Comment régler les problèmes de chauffage d’un spa ?

5/5 - (4 votes)

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un spa gonflable dans votre jardin, il vous arrive peut-être de rencontrer certains problèmes lors de son utilisation. En effet, en cas de souci, un code d’erreur s’affiche sur le tableau, vous indiquant ce qui se passe. Ainsi, il arrive que le spa ne chauffe plus l’eau par exemple et pour y remédier, voici nos conseils dans cet article.

Quelles sont les solutions face à une panne de chauffage de spa ?

Dans la plupart des cas, le chauffage de spa tombe en panne lorsque la filtration ne fonctionne plus correctement. Pour régler ce problème, il existe des solutions simples, telles que vérifier le circuit de filtration et le libérer si vous le trouvez bloqué ou bien, vous pouvez changer la cartouche filtrante du spa ou simplement assainir les valves d’aspiration et de refoulement de l’eau du bassin.

La pompe ne chauffe pas correctement

Il peut arriver que le dispositif de filtration de votre spa ne fonctionne pas correctement, donc, ne chauffe pas le spa. Ceci est en général dû, soit à la température de l’eau qui baisse pendant la mise en veille du système de chauffage, soit à une panne de l’élément de réchauffement.

Pour palier ce problème, assurez-vous d’avoir rempli ce qu’il faut comme quantité d’eau, autrement dit, vous ne devez ni dépasser la limite maximale indiquée, ni remplir moins que la limite minimale indiquée.

Il est aussi nécessaire d’entretenir la valve d’aspiration ainsi que celle de refoulement, qu’on retrouve dans le bassin. Afin de faire cela, il vous suffit simplement d’ouvrir ses valves et retirer les différents résidus collés, comme les cheveux ou les poils.

Il faut savoir que le problème peut également venir de la cartouche de filtration. Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez effectuer un petit test : démarrez votre spa sans le filtre pendant une journée et voyez si cela ne l’a pas empêché de fonctionner correctement, dans ce cas, votre filtre est sale, il vous faut le nettoyer.

Si le système de chauffage est en mode veille, appuyez sur le bouton flamme pour chauffer l’eau à la température demandée. Si vous n’arrivez pas à régler le problème par vous-même, il vaut mieux contacter le service client de la marque de votre spa.

Panne de la résistance chauffante

Si vous ressentez que votre réchauffeur ne produit pas de chaleur, sans pour autant qu’on vous notifie cela sur le tableau de configuration de votre spa, c’est sans aucun doute un signe qui fait référence à une panne au niveau de la résistance, malheureusement, la résistance du réchauffeur est irréparable, vous devez donc la remplacer.

La panne de la résistance chauffante peut être due à diverses raisons, telles que l’instabilité de la tension électrique qui est la principale cause, car un spa requiert une tension stable pour produire de la chaleur.

Dans ces cas-là, il peut être question d’une tension qui excède les 230 V à cause des orages par exemple, sachez aussi que lorsque la distance entre le spa et le tableau électrique est assez importante, cela peut provoquer une sous-tension, idem si le câble d’alimentation n’est pas assez épais.

Pour savoir si le problème vient bien de la résistance chauffante de votre spa, il faut connaître la valeur exacte de votre résistance à l’aide d’un multimètre. Avant d’effectuer cette manipulation, il faut toujours débrancher votre spa.

Dans le cas où vous percevez OL sur votre multimètre ou une valeur indiquant qu’il n’y a pas de courant, vous devez donc remplacer votre résistance. Enfin, il se peut aussi que le courant ne passe pas entre les différentes unités de la résistance, cela prouve sa défaillance, vous devrez aussi la remplacer.

Nos conseils pour prévenir les risques de panne de chauffage de spa

Nous vous avons réservé un ensemble de conseils afin de vous éviter tous les risques de panne du dispositif de chauffage de votre spa, à savoir :

  • Entretien quotidien des composants du spa, pour éviter tout encrassement ou panne du dispositif de filtration.
  • Maintenir l’eau du spa à la même température dans le but de ne pas épuiser le chauffage.
  • Ne pas oublier de vidanger les tuyaux.
  • Couvrir le spa avec une bâche en hiver, pour préserver l’eau.
  • CosySpa Bain à Remous Gonflable – Spa Portable pour Usage Extérieur | 4 à 6 Places – Chauffage Rapide (2-4 Places)
    FORFAIT COMPLET : Le spa CosySpa comprend tous les accessoires indispensables – pompe à gonfler 600W, câble d'alimentation 3,5 mètres, 130 jets de 3mm, une cartouche de filtration et bâche de sol. INSTALLATION FACILE : Ce bain à remous haut de gamme est facile à installer dans le jardin ou sur la véranda. Idéal pour une détente incomparable avec tous les bienfaits de l’hydromassage. UTILISATION TOUT AU LONG DE L'ANNEE : un système de spa qui peut être utilisé tous les 12 mois de l'année, le Bain à Remous Gonflable CosySpa est parfait pour votre jardin, terrasse ou maison. Le système de chauffage 40°C vous gardera au chaud par tous les temps. 4 OU 6 PLACES : Ce spa de luxe est disponible en 2 options pour 2-4 personnes ou 4-6 personnes. Le bain à 4 places a une capacité de 800L, tandis que celui plus large a une capacité de 1000L. MATÉRIAUX DURABLES : Ce bain à remous CosySpa est fabriqué en toile PVC et aluminium durable. La couverture en alu et le système de chauffage permet une montée en température rapide. À noter : il faut nettoyer le cartouche de filtration quotidiennement quand le spa est un usage. Il faut le remplacer mensuellement.
  • POOLSTAR IZY SPA, Ø 165 x H 70 cm, 2+1 personnes
    Pour une démarche facile et réalisable par tous ! NetSpa a conçu un bloc moteur innovant pour garantir une maintenance simple et accessible à tous. Elle est adaptée avec une prise différentielle intégrée qui coupera automatiquement le courant pour éviter tout choc électrique à l’utilisateur. Sa faible intensité 10mA représente aujourd’hui le standard le plus haut pour des spas gonflables Elles sont structurées de Double Isolation d’ une couche d’aluminium et d’ un film polymère isolant entourent le réchauffeur électrique. Cette double isolation permet d’éviter efficacement des fuites de courant Le Spa gonflable a une Triple Protection contre le refoulement, car le bloc de moteur NetSpa est doté de trois valves mécaniques conçues pour empêcher l’eau de pénétrer les parties électriques et avec sa programmation intelligente, le réchauffeur s’arrête automatiquement lorsque la température de l’eau dépasse les 42°C Pour plus de sécurité, ce spa est équipé d’un verrouillage du panneau de contrôle Pour empêcher les enfants d’utiliser le spa en pressant simultanément les touches haut et bas sur le panneau et pour le déverrouiller il suffit juste de presser à nouveau simultanément les touche Cette spa gonflable est très économique grâce à une programmation de son bloc moteur. Dans le souci de réduire le coût d’utilisation du spa, nous avons conçu le programme « Eco Intelligent ».
  • Bestway Lay-Z-Spa Spa Gonflable Palm Springs Airjet pour 4 à 6 Personnes
    Taille Bone jusqu’à 6 adultes Les AirJets libèrent dans l’eau de l’air chaud qui vous enveloppe d’un bain bouillonnant et apaisant : une véritable séance de relaxation ! Le panneau de commande numérique simple d’accès chauffe l’eau jusqu’à 40 °C Le matériau DuraPlus est 33 pourcentage plus résistant aux éraflures et 56 pourcentage plus résistant à la déformation que le PVC classique La fonction de chauffage automatique Freeze Shield protège la pompe et le liner des dommages dus au gel
Retour en haut