Comment régler les problèmes de chauffage d’un spa ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un spa gonflable dans votre jardin, il vous arrive peut-être de rencontrer certains problèmes lors de son utilisation. En effet, en cas de souci, un code d’erreur s’affiche sur le tableau, vous indiquant ce qui se passe. Ainsi, il arrive que le spa ne chauffe plus l’eau par exemple et pour y remédier, voici nos conseils dans cet article.

Quelles sont les solutions face à une panne de chauffage de spa ?

Dans la plupart des cas, le chauffage de spa tombe en panne lorsque la filtration ne fonctionne plus correctement. Pour régler ce problème, il existe des solutions simples, telles que vérifier le circuit de filtration et le libérer si vous le trouvez bloqué ou bien, vous pouvez changer la cartouche filtrante du spa ou simplement assainir les valves d’aspiration et de refoulement de l’eau du bassin.

La pompe ne chauffe pas correctement

Il peut arriver que le dispositif de filtration de votre spa ne fonctionne pas correctement, donc, ne chauffe pas le spa. Ceci est en général dû, soit à la température de l’eau qui baisse pendant la mise en veille du système de chauffage, soit à une panne de l’élément de réchauffement.

Pour palier ce problème, assurez-vous d’avoir rempli ce qu’il faut comme quantité d’eau, autrement dit, vous ne devez ni dépasser la limite maximale indiquée, ni remplir moins que la limite minimale indiquée.

Il est aussi nécessaire d’entretenir la valve d’aspiration ainsi que celle de refoulement, qu’on retrouve dans le bassin. Afin de faire cela, il vous suffit simplement d’ouvrir ses valves et retirer les différents résidus collés, comme les cheveux ou les poils.

Il faut savoir que le problème peut également venir de la cartouche de filtration. Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez effectuer un petit test : démarrez votre spa sans le filtre pendant une journée et voyez si cela ne l’a pas empêché de fonctionner correctement, dans ce cas, votre filtre est sale, il vous faut le nettoyer.

Si le système de chauffage est en mode veille, appuyez sur le bouton flamme pour chauffer l’eau à la température demandée. Si vous n’arrivez pas à régler le problème par vous-même, il vaut mieux contacter le service client de la marque de votre spa.

Panne de la résistance chauffante

Si vous ressentez que votre réchauffeur ne produit pas de chaleur, sans pour autant qu’on vous notifie cela sur le tableau de configuration de votre spa, c’est sans aucun doute un signe qui fait référence à une panne au niveau de la résistance, malheureusement, la résistance du réchauffeur est irréparable, vous devez donc la remplacer.

La panne de la résistance chauffante peut être due à diverses raisons, telles que l’instabilité de la tension électrique qui est la principale cause, car un spa requiert une tension stable pour produire de la chaleur.

Dans ces cas-là, il peut être question d’une tension qui excède les 230 V à cause des orages par exemple, sachez aussi que lorsque la distance entre le spa et le tableau électrique est assez importante, cela peut provoquer une sous-tension, idem si le câble d’alimentation n’est pas assez épais.

Pour savoir si le problème vient bien de la résistance chauffante de votre spa, il faut connaître la valeur exacte de votre résistance à l’aide d’un multimètre. Avant d’effectuer cette manipulation, il faut toujours débrancher votre spa.

Dans le cas où vous percevez OL sur votre multimètre ou une valeur indiquant qu’il n’y a pas de courant, vous devez donc remplacer votre résistance. Enfin, il se peut aussi que le courant ne passe pas entre les différentes unités de la résistance, cela prouve sa défaillance, vous devrez aussi la remplacer.

Nos conseils pour prévenir les risques de panne de chauffage de spa

Nous vous avons réservé un ensemble de conseils afin de vous éviter tous les risques de panne du dispositif de chauffage de votre spa, à savoir :

  • Entretien quotidien des composants du spa, pour éviter tout encrassement ou panne du dispositif de filtration.
  • Maintenir l’eau du spa à la même température dans le but de ne pas épuiser le chauffage.
  • Ne pas oublier de vidanger les tuyaux.
  • Couvrir le spa avec une bâche en hiver, pour préserver l’eau.

Les commentaires sont clos.