consommation energie spa gonflable

Quelle est la consommation d’un spa ?

5/5 - (3 votes)

Avoir un spa se trouve être un réel plaisir, cela permet de se procurer des moments de détente en toute simplicité chez-soi. Avoir un rendez-vous au spa peut devenir une affaire très difficile si on a un emploi du temps chargé. Effectivement, il devient quasiment impossible de trouver un rendez-vous qui concorde avec les quelques heures de libre que la personne peut avoir.

C’est pour cela qu’il est assez avantageux et bénéfique d’avoir son propre spa chez-soi, ainsi, nul besoin de prendre rendez-vous. Mais se procurer un spa est assez coûteux, c’est pour cela qu’il faut réfléchir à deux fois avant d’en acquérir un. Également, son coût ne se limite pas qu’à l’achat, il y a également le coût de son entretien et de sa consommation en énergie. D’ailleurs, que consomme un spa réellement ?

Comment fonctionne un spa ?

Le fonctionnement d’un spa gonflable est très ressemblant à celui d’une piscine, en fait, on peut dire que c’est le même. Une fois le spa se remplit d’eau et est mis en marche, l’eau va circuler à travers le système de filtration pour pouvoir être nettoyée, purifiée et recyclée régulièrement.

Contrairement à l’eau de la piscine, l’eau du spa est d’une température élevée, enfin, plutôt assez chaude, pour que les muscles du corps puissent se détendre. Mais cette température chaude présente des risques, les bactéries ont plus de facilité à proliférer et c’est pour cela que le filtrage de l’eau est capital. Également, pour que l’eau puisse chauffer, le spa est équipé d’un système de chauffe pour la maintenir à la bonne température.

La consommation électrique des spas

consommation energie spa gonflable

Le spa va consommer essentiellement de l’énergie électrique pour pouvoir mettre en marche les différents systèmes qui le composent, dont : le système de filtration, le système de chauffe, les différents jets et lumières qui peuvent être des options dans certains modèles de spa.

Il faut savoir qu’un ménage standard va consommer en moyenne 3 500 kWh d’électricité annuellement, sans prendre en compte un chauffage électrique. Un jacuzzi ou un spa peut, lui, consommer entre 2 500 kWh, voire même plus de 7 500 kWh dans certains cas, ce qui est beaucoup plus élevé que la consommation moyenne d’un ménage par an. En réalité, la consommation d’énergie électrique du spa va dépendre de plusieurs facteurs dont :

  • Le volume d’eau qu’il va falloir chauffer, à quelle température l’eau sera maintenue entre les séances ;
  • l’efficacité des systèmes du spa : système de chauffe ou de filtration ;
  • la fréquence et la durée d’utilisation du spa ;
  • le climat.

Comment économiser sur la consommation en énergie d’un spa ?

Étant donné qu’un spa consomme énormément d’énergie, il serait préférable d’essayer d’en économiser un maximum une fois l’achat effectué, ainsi, le propriétaire pourra faire des économies d’argent et d’énergie. Il existe d’ailleurs plusieurs petites astuces pour cela.

Tout d’abord, il faut savoir que le système de chauffe est un des composants du spa qui va consommer le plus d’énergie étant donné que l’eau doit être bien chauffée et que parfois à cause du climat, il lui faudra faire comme un double travail. C’est pour cela que la meilleure manière d’économiser de l’énergie est d’utiliser intelligemment ce système de chauffe.

Le mieux à faire serait d’isoler l’eau du climat extérieur pour qu’elle ne puisse pas refroidir rapidement à l’aide d’un couvercle isolant. Il suffira de disposer le couvercle isolant sur le spa pour que l’eau garde sa température assez chaude plus longtemps. Il est préférable que le couvercle soit rigide, étanche et épais pour qu’il puisse accomplir sa mission de manière optimale.

Cependant, il faudra surveiller son état, lorsque le couvert commence à absorber l’eau, c’est souvent synonyme de perte d’efficacité et il faudra dans ce cas-là le changer. Également, il est conseillé de vider le spa et de le faire hiverner en période de froid s’il est posé à l’extérieur, car dans le cas contraire, il consommera beaucoup d’énergie, et cela, sans but précis, ce qui est du pur gaspillage.

Autre petite astuce qui relève de l’entretien est de veiller à nettoyer régulièrement et bien entretenir les filtres. Des filtres non entretenus retiendront un maximum d’impuretés et demanderont beaucoup plus d’énergie à la pompe pour pouvoir continuer à filtrer l’eau.

  • Arebos Spa Gonflable | pour l'intérieur et l'extérieur | 4 Personnes | 154x154cm | 100 Jets de Massage | Spa Bien-être Chauffage | Massage Gonflable Carré | 600 litres
    Fonction de gonflage automatique et tout cela sans outils ? Ne perdez plus de temps et créez votre propre oasis de bien-être. Les jets d'air montés verticalement, qui peuvent être activés et désactivés, procurent une sensation de massage pour votre dos. Le chauffage peut également être activé ou désactivé, ce qui le rend idéal pour une utilisation en été comme en hiver, la fonction de chauffage pouvant atteindre une température confortable de 40°C. L'apparence des différents éléments de la piscine spa est parfaitement coordonnée. La piscine s'intègre presque discrètement à votre terrasse, balcon, jardin ou véranda. Le boîtier extérieur en PVC robuste attire l'attention. La taille de la piscine est suffisante pour 4 personnes et convient à un usage intérieur et extérieur. Le bain à remous Arebos dispose de 100 jets de massage à bulles d'air qui génèrent des milliers de bulles, ce qui procure une expérience de massage uniforme et répartie sur toute la surface. Notre bain à remous Arebos a de nombreuses fonctions. Le contrôle convivial via le panneau de commande intégré en fait partie. Vous pouvez maintenant régler la température de l'eau, le filtre, la minuterie ou les jets d'air selon vos souhaits. Manipuler et contrôler un tourbillon n'a jamais été aussi facile. Filtre inclus avec 80 lamelles et une surface de 4 000 cm² : l'un des systèmes de filtration pour balnéo les plus efficaces du marché. Notre piscine est équipée d'une fonction d'alarme pour le filtre : elle indique automatiquement quand vous devez nettoyer ou remplacer le filtre, facilement accessible.
  • Intex Pure Spa Sahara 6 Places 28428EX Beige
    140 diffuseurs à bulles Structure en FiberTech : un spa solide et confortable Panneau de contrôle digital tout-en-un et gonfleur électrique intégré Design simple et élégant Livré avec un sac de rangement, diffuseur de produit, tapis de sol thermique et 2 cartouches de filtration
  • Arebos Spa Gonflable | Gonflable Automatique | Intérieur et extérieur | 185x185cm | 6 Personnes | Bande Lumineuse LED | 130 Jets de Massage | 910 L | avec Couvercle | Bubble Spa & Wellness Massage
    La bande lumineuse LED crée une ambiance visuellement agréable. Ainsi, les heures du soir sont prolongées et la piscine peut être mise en scène visuellement. Il est possible de changer le réglage de la couleur (6 couleurs au choix) ainsi que la luminosité du réglage de la couleur. Sinon, la vitesse des transitions de couleur peut être réglée. La télécommande est incluse, vous pouvez changer différents modes. Fonction de gonflage automatique et tout cela sans outils ? Pas de problème pour notre piscine de spa Arebos. Ne perdez plus de temps et créez votre propre oasis de bien-être. Les buses d'air verticales verrouillables et désactivables assurent une sensation de massage sur le dos. Le chauffage est également désactivable et donc idéal pour une utilisation en été et en hiver, fonction de chauffage jusqu'à 40 °C. Le bain à remous Arebos dispose de 130 buses de massage à bulles qui génèrent des milliers de bulles pour une expérience de massage uniforme et répartie sur la surface. Comprend un filtre à 80 lamelles et une surface de 4000 cm² : l'un des systèmes de filtration les plus efficaces pour les bain à remoussur le marché. Notre piscine est équipée d'une fonction d'alarme de filtration : elle indique automatiquement lorsque vous nettoyez ou remplacez le filtre facilement accessible. Notre spa Arebos a de nombreuses fonctions. Un contrôle facile à utiliser grâce au panneau de commande intégré. Réglez maintenant la température de l'eau, le filtre, la minuterie ou les buses d'air selon vos souhaits. La manipulation et le contrôle d'un bain à remous n'ont jamais été aussi faciles.