consommation energie spa gonflable

Quelle est la consommation d’un spa ?

5/5 - (3 votes)

Avoir un spa se trouve être un réel plaisir, cela permet de se procurer des moments de détente en toute simplicité chez-soi. Avoir un rendez-vous au spa peut devenir une affaire très difficile si on a un emploi du temps chargé. Effectivement, il devient quasiment impossible de trouver un rendez-vous qui concorde avec les quelques heures de libre que la personne peut avoir.

C’est pour cela qu’il est assez avantageux et bénéfique d’avoir son propre spa chez-soi, ainsi, nul besoin de prendre rendez-vous. Mais se procurer un spa est assez coûteux, c’est pour cela qu’il faut réfléchir à deux fois avant d’en acquérir un. Également, son coût ne se limite pas qu’à l’achat, il y a également le coût de son entretien et de sa consommation en énergie. D’ailleurs, que consomme un spa réellement ?

Comment fonctionne un spa ?

Le fonctionnement d’un spa gonflable est très ressemblant à celui d’une piscine, en fait, on peut dire que c’est le même. Une fois le spa se remplit d’eau et est mis en marche, l’eau va circuler à travers le système de filtration pour pouvoir être nettoyée, purifiée et recyclée régulièrement.

Contrairement à l’eau de la piscine, l’eau du spa est d’une température élevée, enfin, plutôt assez chaude, pour que les muscles du corps puissent se détendre. Mais cette température chaude présente des risques, les bactéries ont plus de facilité à proliférer et c’est pour cela que le filtrage de l’eau est capital. Également, pour que l’eau puisse chauffer, le spa est équipé d’un système de chauffe pour la maintenir à la bonne température.

La consommation électrique des spas

consommation energie spa gonflable

Le spa va consommer essentiellement de l’énergie électrique pour pouvoir mettre en marche les différents systèmes qui le composent, dont : le système de filtration, le système de chauffe, les différents jets et lumières qui peuvent être des options dans certains modèles de spa.

Il faut savoir qu’un ménage standard va consommer en moyenne 3 500 kWh d’électricité annuellement, sans prendre en compte un chauffage électrique. Un jacuzzi ou un spa peut, lui, consommer entre 2 500 kWh, voire même plus de 7 500 kWh dans certains cas, ce qui est beaucoup plus élevé que la consommation moyenne d’un ménage par an. En réalité, la consommation d’énergie électrique du spa va dépendre de plusieurs facteurs dont :

  • Le volume d’eau qu’il va falloir chauffer, à quelle température l’eau sera maintenue entre les séances ;
  • l’efficacité des systèmes du spa : système de chauffe ou de filtration ;
  • la fréquence et la durée d’utilisation du spa ;
  • le climat.

Comment économiser sur la consommation en énergie d’un spa ?

Étant donné qu’un spa consomme énormément d’énergie, il serait préférable d’essayer d’en économiser un maximum une fois l’achat effectué, ainsi, le propriétaire pourra faire des économies d’argent et d’énergie. Il existe d’ailleurs plusieurs petites astuces pour cela.

Tout d’abord, il faut savoir que le système de chauffe est un des composants du spa qui va consommer le plus d’énergie étant donné que l’eau doit être bien chauffée et que parfois à cause du climat, il lui faudra faire comme un double travail. C’est pour cela que la meilleure manière d’économiser de l’énergie est d’utiliser intelligemment ce système de chauffe.

Le mieux à faire serait d’isoler l’eau du climat extérieur pour qu’elle ne puisse pas refroidir rapidement à l’aide d’un couvercle isolant. Il suffira de disposer le couvercle isolant sur le spa pour que l’eau garde sa température assez chaude plus longtemps. Il est préférable que le couvercle soit rigide, étanche et épais pour qu’il puisse accomplir sa mission de manière optimale.

Cependant, il faudra surveiller son état, lorsque le couvert commence à absorber l’eau, c’est souvent synonyme de perte d’efficacité et il faudra dans ce cas-là le changer. Également, il est conseillé de vider le spa et de le faire hiverner en période de froid s’il est posé à l’extérieur, car dans le cas contraire, il consommera beaucoup d’énergie, et cela, sans but précis, ce qui est du pur gaspillage.

Autre petite astuce qui relève de l’entretien est de veiller à nettoyer régulièrement et bien entretenir les filtres. Des filtres non entretenus retiendront un maximum d’impuretés et demanderont beaucoup plus d’énergie à la pompe pour pouvoir continuer à filtrer l’eau.

  • NETSPA Pack Spa Gonflable IZY - 2+1 Places + Bâche au Sol et Couverture SPARO
    SPA gonflable - 2 + 1 places - Compatible intérieur et extérieur - Double protection contre le chauffage - Triple fonction massage, chauffage, filtre - Moteur intelligent et économique Installation simple et rapide du gonfleur intégré - Garantie 1 an - Capacité : 2 + 1 personnes - Dimensions intérieures : 125 x 70 cm - Dimensions extérieures : 165 x 70 cm Volume d'eau : 650 l - Buses d'air : 100 - Gain de température : 1,5-2,5 °C/h - Alimentation : 240 V - 50 Hz Chauffage 1500W - Filtration : bloc filtrant + 1 cartouches incluses Pompe de filtration 40W OFFRES : couvre-sol et housse SPARO
  • Happy Garden MSPA - Spa Gonflable Rond Bergen 6 Places Gris avec Couverture Isolante et Filtration à Cartouche. Spa Gonflable intérieur et extérieur chauffé.
    Tout le monde ne dispose pas de l'espace, du temps ou du budget pour l'installation d'un spa permanent. C'est pourquoi un spa gonflable est la solution idéale. Que vous souhaitiez installer un spa pour parfaire votre remise en forme ou que vous vouliez simplement un endroit parfait pour vous détendre, ce spa rond conviendra à vos attentes Facilité d'utilisation : grâce à la télécommande, il sera très facile de gérer votre spa, elle vous permettra de régler la température et les bulles mais vous préviendra également lorsqu'il faut changer le filtre, elle dispose également d'une sécurité enfants. Le système anti glace protège la pompe et le revêtement du spa contre les dommages lors des périodes froides. Les 138 jets du spa vous procureront un bien être absolu et vous aideront à vous détendre et évacuer les tensions. Tout le monde ne dispose pas de l'espace, du temps ou du budget pour l'installation Dimensions : Spa (extérieur) : Ø204 x H 70cm - (intérieur) : Ø160 x H 70cm - Matières : Spa : PVC - Couleurs : Spa (extérieur) : anthracite - Spa (intérieur) : bleu - À monter (notice incluse) - Garantie 2 ans - Livraison en 1 colis en pas de porte, en bas d'immeuble
  • Arebos Spa Gonflable 2400W | Piscine d'extérieur | pour 6 Personnes 185x185cm | 130 Buses de Massage | 910 L avec Chauffage | Gonflage par Bouton-Poussoir | Couverture Incluse
    [GONFLAGE AUTOMATIQUE] Ce spa s'installe rapidement et sans effort, sans avoir besoin d'outils supplémentaires. La mise en service facile vous permet d'installer le spa sans effort ni savoir-faire technique. [DESIGN RATTAN] L'aspect moderne du rotin donne à la piscine un look stylé et élégant qui s'intègre parfaitement à tout environnement, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou à l'intérieur. Cet élément de design distingue la piscine des modèles traditionnels et en fait un point fort esthétique. [130 BOUSSOLES DE MASSAGE] Les buses de massage à bulles intégrées génèrent des milliers de bulles d'air qui procurent une expérience de massage complète et uniformément répartie. Cette fonction contribue considérablement à la détente et au confort en offrant un effet thérapeutique qui peut soulager les tensions musculaires et contribuer à la récupération. [UTILISABLE TOUTE L'ANNÉE] La possibilité de régler la température de l'eau jusqu'à 40 °C rend le spa adapté à une utilisation toute l'année. Que ce soit en été ou en hiver, le spa offre une expérience agréable et relaxante à tout moment. [SÛR & CONFORTABLE] Avec des caractéristiques telles que le couvercle verrouillable pour plus de sécurité, le système de pompe et de chauffage intégré pour une utilisation facile, un système de filtration efficace avec alarme de filtre et la technologie des matériaux résistants, ce spa offre un ensemble complet de confort et de facilité d'utilisation.
Retour en haut