5 conseils pour entretenir son SPA gonflable

Pour profiter le plus longtemps possible des bienfaits de la balnéothérapie à domicile avec un SPA gonflable, il est indispensable de bien l’entretenir. Quelle que soit la marque du spa, l’entretien reste le même et il est similaire à ceux d’une piscine et d’un spa en dur. Découvrez 5 conseils pour entretenir votre jacuzzi gonflable.

Changer l’eau de votre spa régulièrement

La qualité de l’eau est l’un des critères essentiels pour bien entretenir son spa gonflable, il est alors indispensable de ne pas la négliger. Non seulement une eau propre et pure offre un confort de baignade, mais contribue aussi à l’entretien de votre jacuzzi. Vous devez donc la changer régulièrement et pour ce faire, vous devez faire un remplacement partiel de l’eau de votre spa à raison d’un quart du volume total chaque semaine et un remplacement intégral tous les 4 à 8 semaines. Toutefois, cette dernière option dépend de la fréquence d’utilisation du spa, en effet, plus vous l’utilisez de façon intense, plus l’eau devra être changée plus souvent.

Désinfecter l’eau du spa gonflable

Lorsque l’on parle de traitement de l’eau, il s’agit de sa désinfection. Comme l’eau de la piscine, celle de votre spa gonflable doit être désinfectée pour vous assurer une baignade en toute sécurité. Bien que moins efficace dans des eaux à température de plus de 30°C, l’utilisation du chlore est identique à celui d’une piscine. Pour son efficacité dans des eaux chauffées, le brome sous forme de pastilles est le plus recommandé pour le traitement de l’eau de votre spa gonflable. Quant à l’Oxygène Actif, il est également efficace dans des eaux chauffées. Indépendamment de la fréquence d’utilisation du spa, vous devez ajouter une fois par semaine 20 ml d’activateur d’Oxygène Actif.

Contrôler la qualité de l’eau et son équilibre

Vous devez contrôler la qualité de l’eau 1 à 2 fois par semaine en utilisant un photomètre électronique ou des bandelettes test à usage unique. Cela permet de contrôler les niveaux de pH, de TAC et la concentration du désinfectant utilisé. Le pH de l’eau doit se situer entre 7 et 7.4. >S’il est en-dessous de ces seuils, vous devez ajouter du pH Plus et au-delà, du pH Moins. Le TAC doit être entre 80-120 mg par litre et idéalement, la valeur de bromes est de 3 à 5 mg par litre. Enfin, l’Oxygène actif doit être compris entre 5 à 8 mg par litre. Plus de conseils sur Assurément Piscine.

Entretenir la filtration du spa

La filtration est un autre élément essentiel du spa gonflable et il est indispensable d’accorder une grande importance à son entretien. Le filtre sert à nettoyer l’eau de votre spa gonflable, de récupérer et traiter les dépôts. En effet, le filtre s’encrasse rapidement, par conséquent, vous devez effectuer un examen régulier du filtre chaque semaine et le rincer à l’eau claire. Il est également recommandé de changer la cartouche de filtre tous les 3 mois environ en tenant compte de l’intensité d’utilisation du spa. En cas de constat d’encrassement anormal du système de filtration, il est conseillé de remplacer immédiatement la cartouche.

Nettoyer votre spa gonflable

Pour un usage sain et confortable, il est essentiel de nettoyer la structure gonflable du spa particulièrement l’intérieur lors du renouvellement complet de l’eau. Les dépôts incrustés peuvent rendre les parois glissantes, il faudra les décoller en utilisant une brosse, ensuite le filtre les aspirera et les retiendra. Le nettoyage du liner d’eau est également essentiel, il suffit d’un peu d’huile de coude, de l’eau savonneuse chaude, un chiffon doux et rincez abondamment puis laissez sécher avant de remplir votre spa. Une astuce anticalcaire consiste à y verser 50 cl de vinaigre blanc 24 heures avant le remplacement de l’eau et activez ensuite les bulles pour diffuser. L’utilisation d’abrasif qui risque d’endommager le liner est déconseillée.

Les commentaires sont clos.