Comment nettoyer son filtre de spa avec du bicarbonate ?

Le spa est le moment détente parfait, que ce soit un spa à domicile ou dans un réel institut, cela ne change pas grand-chose, le plaisir est toujours aussi présent. Se mettre dans l’eau du spa et ressentir son effet est un moment que les personnes et surtout ceux qui sont extrêmement débordés planifient des semaines en avance.

C’est un petit moment de plaisir où on peut se vider l’esprit et essayer d’oublier, pour quelques heures, les petits problèmes de la vie. Cependant, pour profiter un maximum du spa, il faut faire attention à tous ses composants et bien l’entretenir. Aujourd’hui, nous apprendrons à entretenir le filtre d’un spa.

Qu’est-ce qu’un filtre de spa ?

Comme son nom l’indique, un filtre à spa sert à filtrer l’eau du spa pour éviter la prolifération des bactéries dans l’eau. Il existe plusieurs types de filtres à spa :

  • Le filtre à cartouche : le filtre à cartouche est le filtre de spa présentant le meilleur rapport qualité/prix, il est également adapté à un grand nombre de spas. Cependant, avec le temps, il aura tendance à s’user et il faudra le changer entièrement.
  • Le filtre à sable : ce type de filtres est plus adapté pour les piscines et spas à usage collectif. Il est composé d’un sable très fin qui, grâce à la pression à laquelle l’eau va arriver, peut filtrer. Le sable va absorber les impuretés qu’il y a dans l’eau. Cependant, arrivé à un certain stade le sable ne pourra plus absorber d’impuretés et c’est pour cela qu’il est important de le nettoyer régulièrement.
  • Le filtre à diatomite est sans doute un des filtres les plus efficaces, mais pas très fréquent d’utilisation à cause de son prix relativement élevé.

L’importance du nettoyage du filtre d’un spa

nettoyage filtre spa gonflable

Le filtre du spa sert à empêcher la prolifération des bactéries et des algues qui auront tendance à se former lorsque l’eau est chaude et c’est d’ailleurs le cas dans un spa. Un filtre va donc nettoyer l’eau du spa pour éviter tout risque de maladie due à des bactéries. C’est donc pour cette principale raison qu’un filtre de spa doit être régulièrement nettoyé, et cela, peu importe son type.

En plus de ces raisons hygiéniques, il est avantageux de faire le nettoyage du filtre de spa régulièrement, car de cette manière, vous prolongerez sa durée de vie. L’entretien du filtre d’un spa se fait exclusivement par son nettoyage.

Ainsi, si le filtre du spa n’est pas nettoyé, arrivé à un moment, il ne pourra plus accomplir sa mission qui est de débarrasser l’eau de toutes les impuretés qui s’y trouvent. Il y aura donc pour conséquence, en plus de la couleur de l’eau qui change, l’arrêt du fonctionnement du filtre qui devra être remplacé au plus vite.

Quand nettoyer le filtre d’un spa et comment le faire ?

Le filtre d’un spa doit être nettoyé de façon régulière, dans un cas d’utilisation moyenne du spa, on peut rester sur un nettoyage de filtre espacé de deux semaines. Mais cela dépend de la fréquence de son utilisation, si le spa est utilisé fréquemment, il faudra faire d’avantage attention à son nettoyage, voire de veiller à le nettoyer plus souvent et non pas se contenter d’un nettoyage toutes les deux semaines.

En plus de ce nettoyage régulier, il faudra également le nettoyer en profondeur une fois par trimestre. Le filtre sera entièrement retiré et plongé dans un produit nettoyant moussant spécialement conçu pour ce filtre, et ce, pendant environ 8h, soit une nuit complète. Il faudra ensuite bien le rincer et le sécher pour pouvoir le remettre en place.

Nettoyage au bicarbonate

  • Maison Net Bicarbonate de Soude 500 g
    Produit basique utilisé depuis des décennies ! L'incontournable du ménage, a mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte prête à l'emploi Idéal en ajout à la lessive pour une action désodorisante ! Le bicarbonate de soude est accompagné d'une cuillère doseuse et est emballé dans un sachet refermable après chaque utilisation.
    3,80 €

Il est tout à fait possible de nettoyer la cartouche du filtre d’un spa avec du bicarbonate de soude, utilisé dans la vie quotidienne. Cette astuce, peu coûteuse et très pratique, est très utilisée, notamment grâce à la disponibilité du produit dans tous les foyers. Cette opération se fait en deux étapes :

  • Tout d’abord, à l’aide d’un jet d’eau, il faut nettoyer la cartouche de toutes les saletés et impuretés visibles. Il est possible d’utiliser une brosse pour aider le jet d’eau à enlever les saletés plus en profondeur.
  • Ensuite, viendra l’étape du bicarbonate, pour cela, il faut réaliser une préparation composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate diluée dans un litre d’eau. Une fois la préparation réalisée, il faudra tremper la cartouche dedans et la laisser pendant, au minimum, cinq heures, voire une nuit. Le bicarbonate pourra enlever toutes les impuretés non visibles à l’œil nu.
  • Enfin, il faudra rincer, sécher et remettre la cartouche à sa place

Les commentaires sont clos.