Comment réagir si votre disjoncteur de spa Intex saute ?

Si vous êtes propriétaire d’un spa gonflable Intex, il peut arriver que celui-ci rencontre un problème avec le disjoncteur, il est alors nécessaire de savoir quelle en est la source, et surtout comment le régler. Vous apprendrez dans cet article tout ce que vous devez savoir.

Quel est le rôle d’un disjoncteur ?

Un disjoncteur est un appareil indispensable à toutes constructions (habitation, local, bâtiment). Il a pour mission de sécuriser les lieux en prévenant les incendies et les courts-circuits et en contrôlant les tensions électriques.

Par ailleurs, ce dispositif gère l’alimentation des lieux. Il est composé de 2 câbles où l’un utilise le réseau général pour alimenter le bâtiment en électricité et l’autre le rend.

En plus du général, il y a un disjoncteur différentiel. Ce dernier sécurise plus fortement les circuits et donc les personnes puisqu’il anticipe les électrocutions qui peuvent se produire.

Pourquoi un disjoncteur saute ?

disjoncteur spa saute

Tout d’abord, il faut savoir que ce qui caractérise le disjoncteur du spa est son fonctionnement dit « différentiel » (GFCI). Deux conditions doivent être réunies pour qu’il se déclenche :

  • le courant qui le traverse va au-delà de la charge maximum ;
  • le système de câblage du bâtiment a une ligne neutre et une ligne chaude.

Si l’une de ces conditions n’est pas réalisée, un déclenchement du disjoncteur sera provoqué et aucun courant ne pourra circuler. Dans la plupart des cas, un disjoncteur différentiel qui saute, indique un dysfonctionnement au sein du dispositif. Blower, carte électronique ou pompe, les facteurs sont variés. Un disjoncteur ou un fil qui dysfonctionne est un fait rare mais malheureusement possible.

Les attitudes à avoir lorsqu’une surchauffe fait sauter le disjoncteur

En général, ce genre de coupures de courant est facilement détectable car elles surviennent lorsque l’on branche pour la première fois un appareil électrique. De ce fait, il y aura une surcharge sur le disjoncteur différentiel du tableau de répartition que le dispositif ne peut supporter. Il faut alors débrancher l’appareil et réarmer de nouveau le disjoncteur. La puissance du compteur électrique est aussi très importante car si elle est trop faible, les fusibles du disjoncteur sauteront très souvent. Dans le cas où elle serait trop élevée, l’impact sera direct sur la facture d’électricité. Ainsi, vous devrez calculer correctement votre consommation électrique.

Lorsque le disjoncteur de votre spa saute, il faut vérifier l’ampérage, vous assurez que la prise d’alimentation du spa est raccordée à un disjoncteur exclusivement dédié, et enfin, il est conseillé de contacter un électricien qualifié pour régler le problème si vous ne savez pas quoi faire.

Comment réparer votre un disjoncteur de spa qui saute ?

Il est important de s’assurer que le disjoncteur soit correctement fermé. Pour éviter des mauvaises surprises, nous vous conseillons de le remettre et le voir déclencher en ouvrant l’accès mécanique du spa Intex et inspectez visuellement afin d’avoir le diagnostic.

Il faudra ouvrir le boîtier de contrôle du spa Intex , et vérifier que le bornier ne soit pas sous tension. Puis, chaque accessoire du spa Intex doit être débranché. Commencez par le blower, puis la pompe de circulation, jusqu’à ce que le disjoncteur tienne. Le problème est souvent du au dernier accessoire que vous aurez débranché. Il faudra alors le réparer ou le remplacer. Les petits accessoires ne doivent en revanche pas être déconnectés du courant continu.

Si le disjoncteur n’arrive quand-même pas à tenir, passez au chauffe-eau. Pour le débrancher, retirez des connecteurs souples, ou plats en cuivre reliés à la carte électronique.

Dès lors, aucun accessoire ne sera connecté au boîtier de contrôle sauf le clavier, le disjoncteur sera alors maintenu. Votre chauffe-eau est donc l’élément qui pose problème. L’élément interne est à remplacer dans ce cas.

Il peut arriver que vous débranchiez tout mais que le disjoncteur continue à sauter quand-même. Vous devrez alors déduire que le problème ne provienne pas du spa mais d’ailleurs. Dans le cas où le spa est de nouveau connecté, il serait possible de soupçonner le branchement. Cela dit, cette situation ne peut pas être réglé par une personne non experte dans le domaine. Nous vous recommanderions alors de faire appel à un professionnel qui se chargera de faire une expertise pour trouver et régler le problème.

Un très bon tuto vidéo si vous souhaitez mieux comprendre

Les commentaires sont clos.