Quelles sont les solutions pour chauffer son spa à moindre coût ?

Afin que votre spa soit satisfaisant et qu’il vous permette de vous détendre en oubliant tous vos soucis, il est important qu’il soit bien chauffé. Dans cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour chauffer votre spa de manière optimale.

Combien de temps pour atteindre la température optimale ?

comment chauffer spa

Le temps de chauffe diffère selon un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, la température initiale de l’eau ainsi que celle souhaitée à l’arrivée doivent être prises en compte. Naturellement, plus l’écart de température est grand, plus le temps de chauffe sera long.

Par exemple, prenons une température de bassin passant de 20°C à 40°C. Là, l’attente risque d’être longue. Il peut parfois arriver que cela prenne 10 heures pour que la température du spa soit optimale. La puissance de chauffage du spa fait par ailleurs augmenter la température de 1,5°C à 2°C toutes les heures. Celle-ci tend à être plus forte lorsque les dimensions du modèle sont élevées.

Comment chauffer un spa à moindre coût ?

Le chauffage des spas est la source de consommation électrique principale de votre équipement et s’élève à une puissance d’environs 2 200 watts. Dans le cadre des systèmes de chauffage de spa, un algorithme ayant pour fonction la régénération permet de calculer la durée optimale pour le démarrage des pompes et la mesure de la température de l’eau.

Ainsi, la température extérieure est prise en considération pour le réajustement continuel de l’heure de démarrage du chauffe-eau. Ce processus est très économique. Par ailleurs et pour palier au problème de la marche à vide du chauffe-eau, il faut savoir que certains systèmes sont équipés d’une protection électronique.

Il aussi est possible d’installer un échangeur thermique sur le dispositif de chauffage et de le brancher sur le spa à l’aide d’un connecteur BY-PASS. C’est une alternative afin de faire monter la température d’un spa en un temps record comparé aux radiateurs électriques traditionnels.

  • Ils ont été fabriqués afin de s’adapter aux sources externes de chaleur
  • Avec une eau préchauffée, ils peuvent faire atteindre une température idéale à un spa en une heure, et seulement en trois à quatre heures si l’eau est à température ambiante.
  • Solution écologique et les coûts énergétiques sont substantiellement réduits.

Un alternative écolo et peu onéreuse existe et c’est le chauffage solaire. Qu’il s’agisse d’un tapis souple ou de panneaux solaires, cela fonctionne avec le même principe. L’installation du chauffage solaire pour spa se fait entre les buses de refoulement et la pompe de filtration. Ceci dans le but de procéder au chauffage d’une eau propre.
[bzkshopping keyword= »chauffage spa » count= »3″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Après le filtrage, l’eau passe à l’intérieur des capteurs solaires afin que la restitution de la chaleur absorbée des rayons du soleil ait lieu. Une fois chauffée, elle repart vers le spa en empruntant les buses de refoulement. Si vous avez un spa de nage, vous pouvez installer une pompe à chaleur extérieure. Ensuite, il faudra la brancher au spa à l’aide d’un connecteur BY-PASS à partir d’un module spécifique.

Recommandations pour chauffer correctement l’eau de son spa

chauffage spa gonflable

La température de l’eau de votre spa varie selon le temps qu’il fait et le moment de la journée. Ainsi, étant donné les chutes de température durant la nuit, votre spa sera plus froid à ce moment-là.

D’abord, l’isolement du spa au niveau de la cuve est important. Choisissez la pierre naturelle ou le bois, car ce sont des matériaux optimaux pour la construction du spa. À défaut de disposer du budget requis pour cela, il est possible d’opter pour une isolation de la cuve avec une mousse isolante en polyuréthane.

En cas d’utilisation régulière de votre spa, il est fortement conseillé de laisser le chauffage allumé continuellement afin de maintenir l’eau à température. En effet, une faible consommation permanente vous coûtera moins cher qu’une activation intense durant les heures d’utilisation.

Si vous utilisez le spa durant plusieurs heures ou jours, il vaudra mieux réduire la température vers les 25°C. En revanche, dans le cas où vous n’utilisez pas le dispositif durant quelques jours, nous vous conseillerons de vider l’eau. Cette opération aura un coût moins élevé que celui du traitement et du filtrage.

Afin de réduire les déperditions de chaleur, il convient de recouvrir le spa à l’aide de la couverture de protection à chaque fois que vous aurez fini de l’utiliser. Les dimensions du couvercle doivent être adaptées à celles du spa. Notez qu’une simple bâche de protection ne conviendra par au maintien de la température du spa.
[bzkshopping keyword= »spa gonflable » count= »3″ template= »grid »]

Les commentaires sont clos.