Afin que votre spa soit satisfaisant et qu’il vous permette de vous détendre en oubliant tous vos soucis, il est important qu’il soit bien chauffé. Dans cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour chauffer votre spa de manière optimale.
Combien de temps pour atteindre la température optimale ?
Le temps de chauffe diffère selon un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, la température initiale de l’eau ainsi que celle souhaitée à l’arrivée doivent être prises en compte. Naturellement, plus l’écart de température est grand, plus le temps de chauffe sera long.
Par exemple, prenons une température de bassin passant de 20°C à 40°C. Là, l’attente risque d’être longue. Il peut parfois arriver que cela prenne 10 heures pour que la température du spa soit optimale. La puissance de chauffage du spa fait par ailleurs augmenter la température de 1,5°C à 2°C toutes les heures. Celle-ci tend à être plus forte lorsque les dimensions du modèle sont élevées.
Comment chauffer un spa à moindre coût ?
Le chauffage des spas est la source de consommation électrique principale de votre équipement et s’élève à une puissance d’environs 2 200 watts. Dans le cadre des systèmes de chauffage de spa, un algorithme ayant pour fonction la régénération permet de calculer la durée optimale pour le démarrage des pompes et la mesure de la température de l’eau.
Ainsi, la température extérieure est prise en considération pour le réajustement continuel de l’heure de démarrage du chauffe-eau. Ce processus est très économique. Par ailleurs et pour palier au problème de la marche à vide du chauffe-eau, il faut savoir que certains systèmes sont équipés d’une protection électronique.
Il aussi est possible d’installer un échangeur thermique sur le dispositif de chauffage et de le brancher sur le spa à l’aide d’un connecteur BY-PASS. C’est une alternative afin de faire monter la température d’un spa en un temps record comparé aux radiateurs électriques traditionnels.
- Ils ont été fabriqués afin de s’adapter aux sources externes de chaleur
- Avec une eau préchauffée, ils peuvent faire atteindre une température idéale à un spa en une heure, et seulement en trois à quatre heures si l’eau est à température ambiante.
- Solution écologique et les coûts énergétiques sont substantiellement réduits.
Un alternative écolo et peu onéreuse existe et c’est le chauffage solaire. Qu’il s’agisse d’un tapis souple ou de panneaux solaires, cela fonctionne avec le même principe. L’installation du chauffage solaire pour spa se fait entre les buses de refoulement et la pompe de filtration. Ceci dans le but de procéder au chauffage d’une eau propre.
-
Intex rechauffeur 3kw pour Piscine jusqu'à 12m³Connexion 32 mm, Compatible avec la stérilisation au sel Double protection thermique : thermostat 38°C et fusible 70°c Coupe-circuit en cas d'inclinaison Disjoncteur intégré sur la prise 3 kW
-
Intex Chauffage Tapis SolaireInclus : 2 adaptateurs pour connexion 38 mm By pass : permet d'ouvrir ou de fermer le système De 0,9 à 3,8m3 : 1 tapis requis de 5 à 7m3 : 2 tapis requis de 8 à 11m3 : 3 tapis requis de 12 à 15m3 : 4 tapis requis de 16à 20m3 : 5 tapis requis de 20 à 25m3 : 6 tapis requis Facile à vider et à ranger Très simple à installer, il suffit de le relier à la filtration
-
Weixelbaumer Chauffage pour jacuzzi 3 kW LX H30-R1Chauffage électrique pour jacuzzi / SPA. Passage droit - Forme I. Puissance de chauffe : 3 kW. Raccord de tuyau 48,5 mm standard US pour jacuzzi.
Après le filtrage, l’eau passe à l’intérieur des capteurs solaires afin que la restitution de la chaleur absorbée des rayons du soleil ait lieu. Une fois chauffée, elle repart vers le spa en empruntant les buses de refoulement. Si vous avez un spa de nage, vous pouvez installer une pompe à chaleur extérieure. Ensuite, il faudra la brancher au spa à l’aide d’un connecteur BY-PASS à partir d’un module spécifique.
Recommandations pour chauffer correctement l’eau de son spa
La température de l’eau de votre spa varie selon le temps qu’il fait et le moment de la journée. Ainsi, étant donné les chutes de température durant la nuit, votre spa sera plus froid à ce moment-là.
D’abord, l’isolement du spa au niveau de la cuve est important. Choisissez la pierre naturelle ou le bois, car ce sont des matériaux optimaux pour la construction du spa. À défaut de disposer du budget requis pour cela, il est possible d’opter pour une isolation de la cuve avec une mousse isolante en polyuréthane.
En cas d’utilisation régulière de votre spa, il est fortement conseillé de laisser le chauffage allumé continuellement afin de maintenir l’eau à température. En effet, une faible consommation permanente vous coûtera moins cher qu’une activation intense durant les heures d’utilisation.
Si vous utilisez le spa durant plusieurs heures ou jours, il vaudra mieux réduire la température vers les 25°C. En revanche, dans le cas où vous n’utilisez pas le dispositif durant quelques jours, nous vous conseillerons de vider l’eau. Cette opération aura un coût moins élevé que celui du traitement et du filtrage.
Afin de réduire les déperditions de chaleur, il convient de recouvrir le spa à l’aide de la couverture de protection à chaque fois que vous aurez fini de l’utiliser. Les dimensions du couvercle doivent être adaptées à celles du spa. Notez qu’une simple bâche de protection ne conviendra par au maintien de la température du spa.
-
NETSPA Pack Spa Gonflable IZY - 2+1 Places + Bâche au Sol et Couverture SPAROSPA gonflable - 2 + 1 places - Compatible intérieur et extérieur - Double protection contre le chauffage - Triple fonction massage, chauffage, filtre - Moteur intelligent et économique Installation simple et rapide du gonfleur intégré - Garantie 1 an - Capacité : 2 + 1 personnes - Dimensions intérieures : 125 x 70 cm - Dimensions extérieures : 165 x 70 cm Volume d'eau : 650 l - Buses d'air : 100 - Gain de température : 1,5-2,5 °C/h - Alimentation : 240 V - 50 Hz Chauffage 1500W - Filtration : bloc filtrant + 1 cartouches incluses Pompe de filtration 40W OFFRES : couvre-sol et housse SPARO
-
Happy Garden MSPA - Spa Gonflable Rond Bergen 6 Places Gris avec Couverture Isolante et Filtration à Cartouche. Spa Gonflable intérieur et extérieur chauffé.Tout le monde ne dispose pas de l'espace, du temps ou du budget pour l'installation d'un spa permanent. C'est pourquoi un spa gonflable est la solution idéale. Que vous souhaitiez installer un spa pour parfaire votre remise en forme ou que vous vouliez simplement un endroit parfait pour vous détendre, ce spa rond conviendra à vos attentes Facilité d'utilisation : grâce à la télécommande, il sera très facile de gérer votre spa, elle vous permettra de régler la température et les bulles mais vous préviendra également lorsqu'il faut changer le filtre, elle dispose également d'une sécurité enfants. Le système anti glace protège la pompe et le revêtement du spa contre les dommages lors des périodes froides. Les 138 jets du spa vous procureront un bien être absolu et vous aideront à vous détendre et évacuer les tensions. Tout le monde ne dispose pas de l'espace, du temps ou du budget pour l'installation Dimensions : Spa (extérieur) : Ø204 x H 70cm - (intérieur) : Ø160 x H 70cm - Matières : Spa : PVC - Couleurs : Spa (extérieur) : anthracite - Spa (intérieur) : bleu - À monter (notice incluse) - Garantie 2 ans - Livraison en 1 colis en pas de porte, en bas d'immeuble
-
POOLSTAR IZY SPA, Ø 165 x H 70 cm, 2+1 personnesPour une démarche facile et réalisable par tous ! NetSpa a conçu un bloc moteur innovant pour garantir une maintenance simple et accessible à tous. Elle est adaptée avec une prise différentielle intégrée qui coupera automatiquement le courant pour éviter tout choc électrique à l’utilisateur. Sa faible intensité 10mA représente aujourd’hui le standard le plus haut pour des spas gonflables Elles sont structurées de Double Isolation d’ une couche d’aluminium et d’ un film polymère isolant entourent le réchauffeur électrique. Cette double isolation permet d’éviter efficacement des fuites de courant Le Spa gonflable a une Triple Protection contre le refoulement, car le bloc de moteur NetSpa est doté de trois valves mécaniques conçues pour empêcher l’eau de pénétrer les parties électriques et avec sa programmation intelligente, le réchauffeur s’arrête automatiquement lorsque la température de l’eau dépasse les 42°C Pour plus de sécurité, ce spa est équipé d’un verrouillage du panneau de contrôle Pour empêcher les enfants d’utiliser le spa en pressant simultanément les touches haut et bas sur le panneau et pour le déverrouiller il suffit juste de presser à nouveau simultanément les touche Cette spa gonflable est très économique grâce à une programmation de son bloc moteur. Dans le souci de réduire le coût d’utilisation du spa, nous avons conçu le programme « Eco Intelligent ».