Comment entretenir un spa gonflable ou jacuzzi gonflable?

La tendance en matière de spa semble s’orienter vers les modèles gonflables, sans doute parce qu’ils sont moins chers tout en étant aussi pratiques que les modèles traditionnels. Ils sont également faciles à installer et à transporter. Le spa gonflable peut donc faire partie de vos bagages de vacances. Mais au fur et à mesure que vous l’utilisez, vous devez le nettoyer et même le désinfecter pour que les microbes et bactéries ne s’y accumulent pas. Voyons en quoi doit consister à un entretien d’un spa gonflable.

L’entretien d’un spa gonflable

L’entretien consiste ici à s’assurer que l’eau du spa gonflable soit continuellement propre. La première chose à faire est de changer régulièrement l’eau. Par exemple, on peut changer le quart de l’eau par semaine et la totalité tous les mois. Ceci dépend bien sûr de la fréquence d’utilisation du spa gonflable. L’entretien comprend également le changement de filtre. Comme celui-ci permet de récupérer les éventuels résidus et dépôts dans le spa, il doit être régulièrement nettoyé à l’eau claire pour éviter qu’il s’encrasse. Il est conseillé de changer de filtre de spa gonflable tous les 3 mois. Enfin, pour protéger l’eau du spa, il faut utiliser une couverture spéciale. D’habitude, les spas sont vendus avec leurs couvertures, mais si ce n’est pas le cas, il faudra en acheter. La couverture permet de protéger l’eau contre les débris de feuilles et des insectes si le spa est à l’extérieur.

Pour désinfecter le spa gonflable

Désinfecter son spa est une action nécessaire pour maintenir la qualité de l’eau. Il existe plusieurs méthodes, mais le mieux est d’utiliser les pastilles de brome. On les place dans le flotteur pour qu’elles puissent agir. L’avantage avec le brome c’est qu’il est moins odorant que le chlore et qu’il est plus stable, c’est-à-dire qu’il supporte les températures élevées et les variations de pH. Toutefois, on doit toujours vérifier le pH de l’eau du spa. Normalement ce pH est compris entre 7 et 7.4. L’oxygène actif est aussi une solution, mais il ne convient pas aux températures élevées.

Kit d’entretien spa gonflable et produits désinfectants

Sur amazon.fr existent des produits d’entretien pour les spas gonflables. On a par exemple le kit d’entretien de marque Senet piscine qui comprend 1 boîte de pastilles d’oxygène actif 20g pour tuer les bactéries, les champignons et les virus, 2 boîtes de pH dont l’une permet de rehausser le pH et l’autre pour le baisser et enfin 1 boite anti-mousse pour spa. On a aussi le kit d’entretien Spakit contenant de l’anticalcaire, d’un désinfectant algicide préventif et curatif, de 1 kg de pastilles, d’une bouteille anti-mousse et d’un Inhibiteur de dépôts. Le coffret de HTH spa s’ajoute à la gamme d’entretien. Il comprend plusieurs types de produits désinfectants comme des pastilles de brome, du chlore en poudre, les tests pH, des produits contre les algues, les dépôts de tartre et dépôts métalliques et même un guide de traitement d’eau.

Autres conseils utiles

Afin de limiter la présence bactérienne ou microbienne dans l’eau du spa, chaque utilisateur doit prendre une douche savonnée. Les femmes doivent se débarrasser de leurs maquillages et de leurs crèmes sur la peau pour éviter de souiller l’eau. Un petit conseil, on peut utiliser par exemple du vinaigre blanc pour lutter contre le calcaire. Avant de changer l’eau du spa, il suffit d’y verser un demi-litre la veille. Pour que le vinaigre soit diffusé, il faut activer les bulles.

Les commentaires sont clos.