Comment utiliser correctement un clarifiant pour spa ?

Une multitude de facteurs peuvent agir sur la clarté de l’eau de votre spa, et ce, peu importe la taille de votre spa. À cet égard, il existe plusieurs produits clarifiant ou floculant. Ces derniers octroient la possibilité aux microparticules en interruption de se joindre en petites quantités afin d’être davantage dépouillées grâce au système de filtration.

L’eau de votre spa retrouvera ainsi sa cristallinité en quelques heures. D’ailleurs, dans cette revue, on va vous présenter comment fonctionne réellement le clarifiant, ainsi, vous allez apprendre à bien l’utiliser et à le doser en fonction de sa formulation.

Qu’est-ce qu’un clarifiant pour spa ?

C’est un produit pour traiter l’eau d’un spa, indispensable pour avoir une eau limpide en toute circonstance. En effet, l’eau trouble peut avoir plusieurs causes :

  • Un dispositif de filtration défaillant ;
  • une quantité négligée de désinfectant ;
  • un pH trop haut ;
  • une qualité d’eau qui se laisse à désirer ;
  • des impuretés organiques ;
  • de mauvaises conditions météorologiques pouvant influencer l’eau du spa.

La principale mission du clarifiant consiste à éradiquer les micros impuretés, d’ailleurs, c’est pour cela qu’un ensemble de petites bulles se forment sur votre eau.

clarifiant spa

Comment utiliser un clarifiant dans son spa ?

Le clarifiant devient indispensable lorsque l’eau de votre spa se transforme en une eau laiteuse. Toutefois, avant d’utiliser les clarifiant, vous devez connaître la valeur du pH de l’eau du spa, cette valeur peut être comprise entre 7.2 et 7.4, en plus d’une dose de désinfectant qui ne dépasse les 4 mg/l, ainsi qu’un dosage en chlore qui ne dépasse pas les 7 mg/l. Assurez-vous également de l’état de votre dispositif de filtrage, n’hésitez pas à changer ou à entretenir votre filtre.

Dans le cas où vous ne remarquez aucune différence, vous pouvez avoir recours au clarifiant qui s’accorde avec votre filtre. Commencez par verser du clarifiant liquide dans tout le volume de votre bassin, tout en mettant en marche le dispositif de filtrage, pensez à le garder en état de marche au moins deux heures.

Évidemment, il est strictement interdit d’utiliser le spa pendant l’entretien, une fois que vos deux heures se sont écoulées, vous allez retrouver une eau transparente. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait du résultat, n’hésitez pas à ajouter plus de désinfectant et laisser agir votre système de filtrage plus longtemps.

Le clarifiant liquide

Vous êtes restreint à un nombre de consignes lors de l’utilisation d’un clarifiant liquide, à savoir :

  • Vous devez entretenir votre filtre et l’installer de façon à ce qu’il empêche l’eau de circuler tant qu’elle na pas encore été filtrée.
  • Pensez à débrancher le système de filtration pendant votre usage du clarifiant liquide.
  • Utilisez un arrosoir pour y mettre la bonne dose de clarifiant liquide, en général, c’est environ 0,2 litre dans un volume d’eau d’environ 10 m3.
  • Vous devez patienter environ 24 heures.
  • Afin d’éliminer les résidus collés au fond de votre bassin, vous pouvez vous servir d’un balai.
  • Dans le cas où le résultat ne vous plaît pas, refaites de nouveau les mêmes étapes.
  • Dans le cas inverse, si le résultat vous satisfait, reprenez votre ancienne routine d’entretien.

Ces étapes constituent un moyen efficace en cas de curetage ponctuel, surtout après orage.

Le clarifiant à cartouche

Toutefois, en optant pour un clarifiant en cartouche, vous devez suivre ce protocole :

  • Exercez une pression d’eau sur votre filtre, afin de mémoriser la pression émise, tout en éradiquant les impuretés collées au filtre ;
  • déposez votre cartouche de clarifiant ;
  • activez votre système de filtrage tout au long des 24 heures qui suivent ;
  • testez la pression de votre filtre ;
  • dans le cas où vous ne remarquez aucune différence, pensez à revoir votre système de filtrage, ensuite, refaites les mêmes étapes.

Ce protocole de clarification à cartouche est très efficace, car il traitera en permanence votre eau pendant longtemps, contrairement au clarifiant liquide, cela dit, on vous recommande les clarifiant à cartouche dans le cas où votre eau content beaucoup de calcaire ou même si vous jugez votre que dispositif de filtration n’est pas très efficace, d’ailleurs, n’hésitez pas à entretenir votre filtre régulièrement, cependant, optez pour le clarifiant liquide si vous trouvez une incompatibilité entre votre filtre et le clarifiant à cartouche.

  • Bayrol Clarifiant 2295300, 1 litre
    Pour tous les filtres et également compatible avec les cartouches. Réduit la consommation des produits. Améliore immédiatement jusqu’à 99 %. Fonctionne quelle que soit l’eau et la méthode d’installation.
  • HTH SPA Clarificateur d'eau 3 en 1 (1,0 l)
    Clarificateur d’eau HTH à triple action dans un bidon de 1 litre. Contre les algues et les dépôts calcaires ainsi que les dépôts métalliques pour une eau cristalline. Agit de façon préventive et assure une lutte permanente contre les perturbations causées par les phénomènes indésirables les plus fréquents. Mettre 2 bouchons par 1000 litres d'eau directement dans l'eau du jacuzzi. 4 bouchons pour 1 000 l d'eau en cas d’eau verte ou trouble.
  • Bayrol 1195329 Super Clair, Blue
    Dosage facile : vérifiez le pH (7,0 - 7,4) avant l'ajout. Placez une cartouche Superflock Plus par semaine, après le rinçage hebdomadaire, dans le skimmer. Eau cristalline : la cartouche de floculant agit en permanence contre la turbidité et assure rapidement une eau cristalline. Sa formule exclusive élimine également les phosphates (aliments pour algues) et les métaux (fer, cuivre) Meilleure FILTRATION : le floculant lie les matières fines non filtrables dans l'eau en un floc. Les particules de saleté deviennent plus grosses et peuvent être plus facilement accrochées dans le filtre Qualité « Made in Europe » : le haut niveau de qualité est primordial chez Bayrol. Les produits de soins Bayrol sont fabriqués en Europe avec la technologie la plus moderne Notre objectif : vous offrir le meilleur. Faites confiance à Bayrol – c'est le moyen le plus sûr de nager dans une eau propre et cristalline. Depuis plus de 65 ans, nous utilisons notre savoir-faire dans le domaine de l'entretien de l'eau de la piscine et du jacuzzi.

Les commentaires sont clos.