Comment faire la différence entre un spa et un jacuzzi ?

Dans un monde où le stress devient le mal du siècle, tout le monde cherche une échappatoire relaxante pour bien se restaurer les neurones. Quitte à chercher des diverses thérapies dans les ressources naturelles.

Parmi ces cures, l’eau en est une grande figure, connue par sa force au repos, un liquide aux multiples vertus, dont on s’est servi depuis la nuit des temps pour se débarrasser de tout le mal être qui peut nous habiter. À cause du stress cumulé, cela s’appelle l’hydrothérapie pour une remise en forme irréprochable proposée par les spas ou bien les jacuzzis, mais quelle différence peut-il y avoir entre ces deux terminologies ?

La différence entre le spa et le jacuzzi

differences spa jacuzzi

Vous êtes un sujet anxieux et vous voulez retrouver la forme ? Quoi de mieux qu’un spa ou un jacuzzi pour retrouver la forme ? Tous les deux sont des établissements qui vous offrent ce bien être dont vous avez tant besoin, par cette eau bouillante dans une grande baignoire et la douche d’hydro-massage, le bain de boue ou le bain à remous et le jet d’eau, ainsi que le sauna et la gymnastique aquatique.

Bref, toutes ces méthodes rentrent dans l’hydrothérapie. Mais qu’elle est la différence entre ces deux établissements au but commun ? La réponse est claire, il faut tout simplement savoir qu’un jacuzzi est une marque déposée, c’est-à-dire qu’un jacuzzi est un spa qui porte ce nom qui se réfère à une famille et par le temps et sa notoriété dans le marché.

Cette marque représentative de la catégorie spa a fini par s’accaparer la catégorie elle-même. C’est à dire, le terme spa, d’où la confusion entre ces deux termes dans le vocabulaire commun. En résumé, pour une meilleure assimilation de la différence qui existe entre spa et jacuzzi, il faudra juste comprendre qu’un jacuzzi est un spa, le contraire n’est pas juste.

Spa et jacuzzi, deux termes différents pour des bienfaits sidérants

Si le spa et le jacuzzi sont deux termes différents, vous avez bien compris que le jacuzzi se réfère au spa et qu’il est tout à fait logique que ces deux établissements se portent sur le même thème inhérent à la remise en forme par la force tranquille de l’eau, d’une baignoire plus ou moins grande et équipée de buses, avec l’action des jets d’eau et d’air. Ce fantastique mélange, produit des remous dans l’eau, aussi bénéfiques pour le corps que pour l’esprit. Pour bien détailler cela, il est bon de savoir les bienfaits qui suivent :

  • L’élimination des toxines par les deux actions de l’eau chaude et de l’hydro massage ;
  • l’activation de la circulation sanguine qui soulage les personnes atteintes d’arthrose ;
  • la diminution de la pression sur les articulations grâce à l’effet hydro-masseur ;
  • la stimulation de différents points stratégiques du corps soulageant la tension musculaire comme les courbatures, notamment en position assise ou allongé.

Et par dessus tout, peu importe la dénomination que vous donnez à ces deux établissements, spa et jacuzzi vous offrent un moment inédit de convivialité et de relaxation entre famille ou bien entre amis.

Le spa, la cité thermale, le jacuzzi et les frères ritals

Pour bien comprendre un vocable, il est bien nécessaire de connaître son étymologie, le spa qui désigne l’établissement de remise en forme trouve son origine dans le nom propre de la ville spa. Une province de Liège dans les Ardennes qui était auparavant une cité thermale, un point de rencontre de la société européenne et avec le temps qui passe, spa est devenu un terme générique pour désigner une station thermale. Le spa allait prendre le sens du bain bouillant, c’est à dire, un centre d’hydrothérapie.

Pour faire le rapport d’analogie avec le mot jacuzzi pour mieux cerner le contraste d’aujourd’hui, il faut remonter l’histoire des deux frères italiens qui se sont installés en Californie. Ils ont eu l’idée de mettre au point une pompe avec un principe d’hydro éjecteur, cette pompe dans une baignoire, qui était destinée à soulager l’arthrite d’un membre de leur famille et pour améliorer ce système, des jets étaient intégrés dans les parois, créant ainsi, la première baignoire de balnéothérapie.

Voilà toute l’histoire de ce qui va devenir une marque déposée qui portera le nom de jacuzzi, le bain à remous. Pour ceux qui veulent appeler les choses par leur nom, un jacuzzi est une marque propre de spa, un spa n‘est pas un jacuzzi.

Les commentaires sont clos.