kit abri spa

Quel est l’intérêt d’installer un abri pour spa ?

5/5 - (2 votes)

Si vous possédez un spa dans votre jardin, il vous est sûrement arrivé de retrouver des saletés ou des insectes dans votre bassin d’eau. Pour palier ce problème, optez pour un abri de spa, vous pourrez même le fabriquer vous-même.

Les avantages d’un abri pour spa

Un abri de spa est un équipement très pratique qui présente de nombreux avantages pour les spas d’extérieur. L’abri pour spa vous permet de jouir de votre spa en toute tranquillité, quelle que soit la météo. En effet, il vous protège de la pluie, du vent, de la neige et du soleil tapant ; vous pourrez ainsi profiter de votre spa durant toute l’année.

L’abri de spa est également une solution pour protéger l’eau de votre bassin des saletés et des poussières ainsi que des insectes. Cela vous permettra d’utiliser moins de produits désinfectants dans l’eau.

Certains abris pour spa sont même équipés de sorte que vous ayez la possibilité de ranger vos affaires et les produits d’entretien du spa. De plus, réaliser votre abri pour spa vous-même est un moyen de faire des économies, étant donné que leur prix sur le marché peut aller jusqu’à 1 500 euros, un budget dont vous aurez sans doute besoin pour des travaux plus importants.

kit abri spa

Comment fabriquer soi-même son abri pour spa ?

Si vous souhaitez fabriquer un abri de spa sans faire appel à un professionnel, sachez que le processus est assez simple, il vous suffit juste de suivre quelques étapes.

Matériel nécessaire pour fabriquer un abri pour spa

Pour fabriquer votre abri pour spa, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Plaque de polycarbonate transparent 10 mm ;
  • quatre poteaux de forme carrée en bois dur ou en pin ;
  • des lattes de bois (deux longues (arrière et avant), deux latérales et quatre intermédiaires) ;
  • des poutres ;
  • du béton à prise rapide ;
  • de l’adhésif Seal’n’bond Premium H750 ;
  • de la teinture ou de la peinture au bitume ;
  • des vis avec profilés en H en caoutchouc.

Préparation du sol et montage de la structure

abri spa bois

Si le spa n’est pas encore installé dans le jardin, il est indispensable de renforcer le sol afin qu’il ne s’affaisse pas sous le poids du spa rempli d’eau et contenant plusieurs personnes. Pour cela, il faut couler une dalle de béton pour y installer le spa son abri.Une fois le sol préparé, vient le montage de l’ossature de l’abri.

Pour un abri de spa ouvert type auvent, la structure est assez simple : des poteaux verticaux solides vont venir soutenir une toiture, en plexiglas ou en bois réalisée avec des madriers. Plus la toiture est lourde, plus les poteaux doivent être nombreux et renforcés par des poteaux verticaux pour assurer la bonne tenue de l’abri.

Pour un abri de spa fermé (avec 3 murs et une ouverture), une fois l’ossature montée, il faut fermer les murs en clouant des plaques OSB sur l’ossature de l’abri tous les 15 cm environ. Une fois l’ossature montée, vient la pose du toit de l’abri de spa. Pour cela, il faut d’abord monter la charpente, puis recouvrir d’un film géotextile et placer le revêtement de votre choix.

Exemple de fabrication d’un abri de spa auvent

Voici, en exemple, les étapes de fabrication d’un auvent de spa de 2,80 m x 2,80 m. On recouvre l’abri de spa de polycarbonate transparent de 10 mm d’épaisseur. Les 4 panneaux utilisés mesurent 3 mètres de long sur 75 cm de large.

Après avoir percé les poteaux de quatre trous d’un minimum de deux pieds de profondeur, il faudra placer les poteaux dans le sol. Ensuite, fixer les poutres latérales et les lattes avec des chevilles à frapper. La fixation des poutres latérales aux poutres longitudinales de la façade et celle des côtés se fait avec des supports métalliques.

Puis, vous devrez ajuster la construction avec un niveau à bulle. Dès lors, vous pourrez remplir les poteaux avec du béton en adoptant une prise rapide. Positionnez ensuite les poutres intermédiaires et faites attention à placer un poteau tous les 75 cm.

Vient alors le positionnement des feuilles de polycarbonate sur l’auvent. Il faut vérifier l’alignement correct de chaque panneau de manière parallèle aux poutres latérales. La prochaine étape consistera à percer des trous dans les poutres latérales et à placer les vis avec des anneaux en caoutchouc tous les 25 cm.

Sur le premier panneau, c’est le profilé en H qui doit être placé et vissé. Glissez le 2ème panneau dans le profilé en H puis fixez-le. Ces étapes sont à répéter tant que le spa n’est pas entièrement recouvert.

Retour en haut